Si vous êtes certifié par les processus de ILO, vous pourriez devenir FREELANCE avec les entités du réseau.
Le conditions d’homologation des compétences est comme suit :
WB : Âge 16 ans, Brevet 9 ème , certifié OB
OB : Âge 16 ans, Brevet 9 ème , certifié BLB
BLB : Bac, certifié YB et certifié BLB
YB : Bac , Certifié GB
GB : Bac+5 + 5 ans d’expérience, certifié MBB
BB : Bac+5 + 10 ans d’expérience, certifié CHB
MBB : Bac+5 + 15 ans d’expérience, certifié GC
GC : Bac+5 + 20 ans d’expérience, certifié GC et validé par le comité GC
Toutes les homologations sont faites par l’organisme ILO
Le processus d’homologation des consultants est comme suit :
Le comité d’évaluation : le collaborateur planifiera aussi son évaluation durant au maximum 1,5 heures, par un comité composé au moins par un master homologué en présence aussi d’un consultant junior homologué consultant yellow belt
Le président du comité (master) décidera de sa validation pour passer à l’étape suivante (Mission de 6 hommes jours étalée sur 3 mois au minimum)
Mission de 6 hommes jours étalée sur 3 mois : Selon les ambitions du candidat, il choisit durant son parcours dans L2M une combinaison d’outils de notre système « IHS » qui sera déroulé durant 3 mois.. une première validation par le gérant et l’hancho concerné est effectuée pour valider son premier projet. Ensuite, il devra être confirmé par une société du réseau « WIN de son choix ». après une durée fixée par le gérant de la filiale du « WIN » choisie, il sera validé par le gérant du WIN et le hancho du WIN Sa validation définitive sera établie chez l’un des clients de L2M via une mission de six hommes jours pour valider son homologation. une fois la mission clôturée avec l’un des clients de L2M et que toutes trames obligatoires utilisées (fiches d’intervention, rapport de diagnostic, rapport intermédiaire, rapport final, contrat de chantier 8C, checks lists…), il passe à la première validation par l’équipe du chantier.
Validation par l’équipe technique du chantier : Chaque membre de l’équipe du chantier que le candidat a managé, devra remplir une fiche d’évaluation notée. Si la note est supérieure ou égale à 60/100, le candidat est validé pour passer à l’étape suivante qu’est la validation par l’équipe L2M.
Validation par l’équipe L2M : l’équipe L2M est composée du Master, LPM qui évalueront la qualité de l’intervention du candidat et si il réussit à décrocher 60/100 dans ses fiches d’évaluation, il aura droit à présenter son projet devant le client
Validation par le client de la mission concernée : si le client de la mission valide le projet et le paye, le client devient alors un consultant homologué par les processus de ILO et aura le grade (certification -1) selon le classement suivant:
Certifié Grand champion et homologué grand champion alors il est gradé consultant homologué…….. CHAMPION
Certifié Grand champion alors il est gradé consultant homologué………………………………………………………….. MASTER
Certifié Grand Master alors il est gradé consultant homologué Lean Project Manager…………………………….……. LPM
Certifié Grand Black Belt alors il est gradé consultant homologué…………………………………………………………….….. BELT
Certifié Grand Green belt LEAN 4.0 alors il est gradé consultant homologué master………………………………….PILOTE
NB : si le chantier d’homologation ne réussit pas, le candidat pourra refaire à sa charge une autre mission d’homologation.
Le processus d’homologation des formateurs est comme suit :
Le comité d’évaluation : le collaborateur planifiera aussi son évaluation durant au maximum 1,5 heures, par un comité composé au moins par un consultant confirmé de grade supérieur et en présence aussi du collaborateur occupant le rôle d’accompagnateur durant le même weekend.
Le président du comité (consultant confirmé) décidera de sa validation pour passer à l’étape suivante (rafraîchissement)
Le rafraîchissement : il lui planifiera sa présence dans le module choisi par le formateur et planifié par l’une des cellules proches.
Le comité d’évaluation : le collaborateur planifiera aussi son évaluation durant au maximum 1,5 heures, par un comité composé au moins par un consultant confirmé de grade supérieur et en présence aussi du collaborateur occupant le rôle d’accompagnateur durant le même weekend.
Le président du comité (consultant confirmé) décidera de sa validation et le candidat pourra refaire une deuxième l’évaluation selon la disponibilité du comité. S’il ne réussit pas, il devra payer le prix qui sera égal au prix de la certification dans le même grade de l’homologation.
La co-animation : le collaborateur concerné planifiera aussi la coanimation du formateur avec un consultant confirmé durant l’une des sessions planifiées dans l’un des PEP. Il assurera aussi son évaluation par les participants assistants à la même formation et par le formateur confirmé de la session concernée. Le collaborateur jouera aussi le rôle de l’accompagnateur durant le même weekend.
La co-animation se fait sur 2 sessions (exemple une fois le samedi et une autre fois le dimanche).
Le formateur à homologuer est payé à 50 DC par journée durant la co-animation.
S’il ne réussit pas, il pourra refaire la co-animation gratuitement mais selon disponibilités et contraintes du vis-à-vis.
La formation TTT : Le collaborateur planifiera à son talent chassé, une session TTT afin de compléter son mécanisme d’homologation en tant que formateur.
Le membre fait payer son site 200 DC pour chaque consultant formé par ILO 4.0 sur la TTT
Une fois homologué et après le déroulement de 5 sessions dans les PEP, le nouveau formateur pourra devenir formateur des professionnels dans les hôtels et dans les entreprises intra une fois son évaluation est toujours supérieure à 60%.