L’association RICE : Relais pour l’Ingénierie de la Croissance et l’Emploi, est une ONG spécialisée dans le développement économique du pays.
Sa stratégie est l’attraction des activités à forte valeur technologique vers le pays.
Pour cela, il faut que le tissu économique existant soit performant et efficace.
C’est pour cela que l’association RICE collabore avec l’organisme ILO (International Lean Organization) pour mener des audits d’indexation IPM (Indice de la Performance en Management), pour les entreprises installées dans le pays afin d’identifier le niveau de performance de chaque entreprise.
Chaque entité économique indexée, sera engagée et motivée pour améliorer son indice et attirer ainsi des clients qui exigent une performance (coût qualité délai) élevée et en contrepartie, il achète ses produits et ses services à un prix intéressant.
Transformer le pays en une économie à forte valeur ajoutée qui sa base sur les nouvelles technologies de l’informations, s’aligne avec la nature même du tunisien qui préfère l’effort intelligent et exigent à un travail standard et acharné.
Vu aussi la taille de la population tunisienne et son positionnement géopolitique, il serait mieux pour le pays de focaliser sur les produits à forte valeur ajoutée, spécifiques et technologiques mais qui nécessitent un LEAD TIME réduit. Dans cette niche de marché, la Tunisie n’aura pas de concurrents car les grands pays industriels fabriquent des produits standards avec des Lead time élevés mais fabriquer des produits ou fournir des prestations de service sur mesure et à des faibles volumes avec un délai de livrai très réduit, représente le point fort de la Tunisie qui est en proximité de deux grands marchés (l’Afrique et l’Europe).
Pour atteindre l’objectif d’un taux de croissance à 2 chiffres, l’association RICE pousse les entreprises installées en Tunisie à se faire indexer « IPM », et octroie chaque année un trophée pour les meilleurs indices de performance par secteur.
RICE a déjà attribué sept trophées à ce jour, et cet évènement est clôturé chaque année au siège de l’UTICA vers le mois de novembre.
Le checklist d’audit IPM est construit sur la base de la norme ILO et qui inclut tous les outils nécessaires et applicables dans le domaine de l’excellence opérationnelle. Une équipe d’audit conduit la mission d’indexation chaque année ce qui fournit à l’entreprise une image réelle de son niveau de performance.